Cogitaux & Credit Advisor

Quelles conséquences faut-il prévoir à l’encadrement des loyers à Paris ?

Quelles conséquences faut-il prévoir à l’encadrement des loyers à Paris ?

Après avoir été annulée pendant deux ans, la loi sur l’encadrement des loyers parisiens est de retour depuis le lundi 1er juillet 2019. Bien sûr, elle a été autant critiquée qu’elle a pu être plébiscitée et, alors que chacun y voit des conséquences désastreuses ou miraculeuses, qu’elles sont celles qu’il est possible de prévoir raisonnablement et rationnellement ?

Un ralentissement du marché et une baisse des prix

La première chose qui risque d’arriver après la mise en place de cet encadrement, c’est la baisse des prix de vente du mètre carré à Paris. D’ailleurs, cette baisse s’est déjà un peu fait ressentir puisque certains quartiers sont redescendus au-dessous des 10 000 € par mètre carré le week-end précédant la mise en place de l’encadrement des loyers. Une situation qui pourrait ralentir le marché immobilier.

Effectivement, la baisse des taux d’intérêt et l’augmentation des prix favorisaient les investissements locatifs en les rendant facilement rentables. Néanmoins, avec l’encadrement des loyers, les investissements locatifs parisiens deviennent moins intéressants. La baisse des prix pourrait même les rendre risqués et cela donne une raison supplémentaire aux Français de préférer investir dans l’or que dans les marchés, financiers ou immobiliers. Ils sont d’ailleurs nombreux à le faire.

La baisse des prix pourrait relancer le marché

Au contraire de l’hypothèse précédente, la baisse des prix qu’entraînera probablement la mise en place de l’encadrement des loyers pourrait entraîner une redynamisation du marché immobilier sur Paris. Effectivement, les taux d’intérêt vont rester bas jusqu’à la mi-2020 et les prix diminuant permettront à plus de ménages d’accéder à la propriété.

Les investissements locatifs ont occupé une place si importante ces dernières années, qu’ils ont rendu inaccessible la propriété à beaucoup de ménages en augmentant les prix rapidement. Ce revers de fortune pour les investisseurs pourrait faire le bonheur des ménages les moins aisés qui pourront alors profiter de la conjoncture favorable. Cela devrait permettre au marché immobilier de se maintenir en bonne santé.

Un risque d’augmentation des locations courte durée ?

Beaucoup d’observateurs craignent que la mesure d’encadrement des loyers pousse les propriétaires à préférer se tourner vers la location courte durée pour rentabiliser plus facilement leur investissement. Cependant, la mairie de Paris a mis en place des règles très strictes en la matière qui devraient éviter tous ces genres de débordement.

Néanmoins, cet encadrement des loyers ne réglera pas le problème d’urbanisme dont le prix du mètre carré n’est que le symptôme. Effectivement, la forte concentration de l’activité parisienne sur une petite superficie pousse les prix de l’immobilier à la hausse. Un grand plan d’urbanisme pour élargir la ville ferait baisser sans aucun doute les prix naturellement.


Source: actual – Quelles conséquences faut-il prévoir à l’encadrement des loyers à Paris ?