Cogitaux & Credit Advisor

Un bien immobilier avec travaux à réaliser après achat

Un bien immobilier avec travaux à réaliser après achat

Acquérir une maison ou un appartement ancien peut s’avérer très profitable, à condition toutefois de bien anticiper ce grand projet. Zoom sur toutes les précautions à prendre en pareil cas pour un achat et un chantier sans mauvaises surprises.

Pourquoi investir dans un bien à rénover ?

Une telle solution ne manque pas d’atouts, à commencer par un prix forcément plus intéressant que celui d’un bâtiment neuf ou récent et en très bon état. L’écart de prix doit correspondre à la somme nécessaire pour réaliser les réfections qui s’imposent.

Les acheteurs optent à l’heure actuelle, pour des logements dans un état optimal. Par conséquent, les acquéreurs intéressés par des biens immobiliers à restaurer en partie bénéficient d’une possibilité de négociation plus étendue. D’un point de vue esthétique, la mise en oeuvre d’un chantier après acquisition permet à l’acheteur de créer son propre cadre de vie, selon ses goûts personnels et ses attentes spécifiques.

En outre, des avantages fiscaux s’ajoutent aux points forts de l’ancien. En fonction de la nature de la remise en état, il est possible de profiter d’une TVA réduite à 5,5 %. D’autres aides sont prévues pour venir en aide aux acheteurs d’une maison ou d’un appartement ayant besoin d’une rénovation. Il s’agit du crédit d’impôt pour la transition énergétique, du PTZ+ ainsi que des coups de pouce de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat).

Des démarches à ne pas négliger

L’étendue des réparations à réaliser n’est pas forcément évidente pour des non-spécialistes. C’est pourquoi il est conseillé de faire le point avec des professionnels. Une analyse de faisabilité peut ensuite être conduite par un architecte, pour environ 1000 euros. Une telle démarche est impérative si la réhabilitation du logement est de grande envergure.

Veillez à entamer ce protocole d’action avant la signature du compromis de vente du bien immobilier. En effet, estimer le montant de vos travaux vous donne la possibilité de discuter le prix d’achat du bien immobilier ancien que vous convoitez. Il existe des plateformes comme Renovation Man, qui peuvent vous fournir des devis estimatifs fiables, gratuitement et sous 24h. Les différents éléments à faire vérifier pour un devis vont du sol au plafond !

Les professionnels idoines effectuent un diagnostic concernant l’isolation, les normes des installations d’électricité, de gaz et d’eau. Des évaluations liées à la réglementation en matière d’assainissement, de présence de plomb, d’amiante ou encore de mérules voire de termites dans la charpente sont aussi menées à bien, sans oublier les injonctions administratives.

L’aspect administratif du projet

Outre les formalités liées à l’achat du bien à rénover, des démarches administratives obligatoires sont à prévoir. Il faut effectuer une déclaration préalable de travaux, une requête moins contraignante que le permis de construire. Cette formalité concerne les projets d’aménagement qui remanient superficiellement le bâtiment. Une telle déclaration est valable pendant 3 ans et peut être prorogée deux fois par an. Il faut s’adresser à la mairie pour obtenir le formulaire Cerfa n° 13703.

Ce dossier une fois rempli doit être accompagné de pièces justificatives et expédié par lettre recommandée avec accusé de réception (ou déposé sur place, à la mairie concernée). Si cette dernière donne son accord, un arrêté est rendu. En cas de refus, vous avez deux mois pour demander à la municipalité de réviser votre cas. Sans réponse de sa part suite à cette deuxième requête, le propriétaire du bien a le droit de procéder aux réfections prévues. Après le début du chantier de rénovation, aucune interruption supérieure à un an ne doit se produire sous peine que la déclaration ne soit plus valable.


Source: actual – Un bien immobilier avec travaux à réaliser après achat