La fin de l’année est-elle le meilleur moment pour demander un prêt immobilier ?
La plupart des banques ne proposent plus, en décembre, d’offres généreuses sur les crédits immobiliers, souvent plus chers et moins aisés à obtenir en fin d’année. C’est du moins ce qui ressort des derniers taux communiqués par les courtiers. Sur ce mois de décembre, on peut constater une hausse sensible des taux dans toutes les durées et catégories, même pour les meilleurs profils.
- + 10 points chez Emprunt Direct,
- + 5 points chez MeilleurTaux.
Des taux qui retrouvent leur niveau d’avant l’été
VousFinancer confirme cette tendance à la hausse des taux d’intérêt sur le mois de décembre, avec des taux qui retrouvent leur niveau d’avant l’été. Sur 20 ans, ils atteignent 1,25 % et sur 25 ans, ils sont à 1,45 %, légèrement sous ceux de MeilleurTaux (sur 20 ans 1,30 % et sur 25 ans 1,53 %). Seul le courtier Le-Partenaire annonce des taux plus bas que ses collègues, mais malgré tout plus élevés que le mois précédent (1,11 % sur 20 ans et 1,37 % sur 25 ans).
Cette hausse n’a rien d’inhabituel en fin d’année. En effet, la production de crédits réalisée annuellement atteint son niveau le plus haut, voire dépasse les contingents fixés. Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, les banques et courtiers ne disposeront plus d’effectifs suffisants pour suivre les nouvelles demandes.
Une hausse plus élevée qu’en décembre 2018
Après une année de baisse des taux assez exceptionnelle, cette hausse est-elle normale ou plus importante que les années passées ? Selon MeilleurTaux, rien d’anormal. Dans le passé, le durcissement bancaire s’est fait sentir plus intensément, voire plus tôt. En revanche, 95 % des professionnels du réseau VousFinancer (contre 64 % en 2018) considèrent que les conditions d’obtention des prêts immobiliers ont été raffermies, en particulier sur la hauteur de l’apport personnel et le niveau de revenus.
L’année 2019 a été une année de records à tout point de vue :
- baisse des taux d’intérêt,
- évolution des prix au mètre carré,
- volumes de transactions.
Les courtiers et les banques n’ont pas chômé et les délais s’allongent, incitant les banques à remonter leurs taux. Elles comptent ainsi limiter le nombre de demandes arrivant pendant les vacances de fin d’année. Elles en profitent aussi pour éliminer les profils indésirables et, accessoirement, pour rétablir leurs marges. Parallèlement, à la hausse des taux d’intérêt de fin d’année, il faut aussi s’attendre à une augmentation des frais de dossier, actuellement réévalués, par certains banquiers, à 1 % du montant du prêt.
En agissant sur tous les leviers, les banques parviennent à diminuer le volume de production. Sont ainsi écartés :
- des apports personnels inférieurs à 10 000 euros,
- des revenus inférieurs à 48 000 euros (notamment à Paris).
Contraste important avec les semaines précédentes, où les banquiers prêtaient même 110 % du prix d’acquisition à des couples primo-accédants…
Source: actual – La fin de l’année est-elle le meilleur moment pour demander un prêt immobilier ?