Achat immobilier : les acheteurs ont le moral au beau fixe grâce aux taux bas

Achat immobilier : les acheteurs ont le moral au beau fixe grâce aux taux bas

Le nombre d’acheteurs comme celui des vendeurs est en hausse, dans un marché dont les prix poursuivent leur ascension. 2019 sera encore une année à records, selon le dernier Observatoire du moral immobilier publié par Logic-Immo / TNS Sofres. Le million de transactions sera sans doute franchi en 2019.

Un pouvoir d’achat immobilier dopé par des taux d’intérêt historiquement bas

Pour cette enquête, 3 164 personnes ayant un projet d’achat immobilier d’ici 12 mois ont été interrogées en mai 2019, par l’institut TNS Sofres. Parmi les personnes interrogées, désireuses d’acquérir un bien immobilier d’ici un an, 78 % des futurs acquéreurs trouvent le moment bien choisi pour franchir le pas, contre 73 % en 2018. Le moral des futurs acheteurs est plus que jamais au beau fixe.

Rien d’étonnant, dans un marché aussi dynamique et en tension. On compte 3,5 millions de futurs acheteurs (+ 13 % depuis janvier), tandis que les vendeurs ne sont que 2,2 millions (+ 5 %). D’autant que les postulants à l’achat immobilier bénéficient d’un pouvoir d’achat dopé par les taux d’intérêt historiquement bas.

Lire aussi : “Des prêts immobiliers à des taux d’intérêt à moins de 1 % sur 20 ans

85 % des porteurs de projets immobiliers estiment que les taux d’intérêt sont attractifs. Un euphémisme : le taux d’intérêt moyen est de 1,20 % aux dernières publications, et des dossiers ont été retenus à 0,99 % sur 20 ans. Ces niveaux ne baisseront pas de sitôt, la BCE ayant indiqué, le 25 juillet, qu’elle maintiendra ses taux directeurs au niveau actuel, voire plus bas, jusqu’au printemps 2020.

La hausse des prix ne fait pas reculer les futurs acheteurs

La moitié des candidats à l’acquisition immobilière espèrent que les prix seront stables jusqu’à la fin de l’année, mais 40 % d’entre eux pensent qu’ils vont encore augmenter. Effectivement, les prix continuent d’augmenter, le mètre carré parisien atteignant les 10 000 euros.

Le baromètre LPI – SeLoger.com des prix immobiliers souligne que ces tensions sur les prix, qui ont repris au printemps 2019, se sont encore accrues le mois dernier. Au dernier trimestre, les notaires de France font état d’une augmentation moyenne des prix immobiliers de logements anciens au moment de la signature de 3,1 %, soit 3 437 euros le mètre carré, contre 4 617 euros au 2ème trimestre 2018. Pour les logements neufs, l’augmentation moyenne est de 1,4 % sur toute la France.

Pas de quoi entamer le moral des futurs acheteurs qui, vu leur nombre plus important, ont les moyens de faire pression sur les prix.


Source: actual – Achat immobilier : les acheteurs ont le moral au beau fixe grâce aux taux bas