Les prix de l’immobilier poursuivent leur flambée : zoom sur 6 grandes villes françaises

Les prix de l’immobilier poursuivent leur flambée : zoom sur 6 grandes villes françaises

Depuis le début 2019, les prix de l’immobilier continuent d’augmenter. Selon MeilleursAgents, l’année devrait battre des records de vente (plus d’un million de transactions) et de hausse des prix (près de 1,5 % depuis début 2019). Vont-ils poursuivre leur envol en 2020 ?

Des prix déjà très élevés dans les métropoles

Les grandes villes et métropoles présentent, en France, des prix déjà bien hauts, sans toutefois être surévalués, selon Meilleurs Agents. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers, historiquement bas, ont heureusement permis aux acheteurs français de bénéficier d’un pouvoir d’achat immobilier constant.

Mais il reste, dans les plus grandes villes françaises, une possibilité d’augmentation des prix. En effet, malgré la hausse des prix de l’immobilier, la demande est toujours plus élevée que l’offre dans les grandes métropoles:

  • à Lille + 37 %,
  • à Toulouse + 27 %,
  • à Paris et Strasbourg + 26 %,
  • à Nantes + 23 %,
  • à Montpellier + 22 %,
  • Lyon + 20 %.

(indicateurs de tension immobilière fourni par MeilleursAgents).

Augmentation des prix sur les 12 mois à venir : zoom sur 6 grandes villes françaises

Cette hausse de la demande est potentiellement source d’augmentation des prix dans les grandes villes.

Nantes et Toulouse, les prochaines stars de l’immobilier

Compte tenu de la forte demande dans ces deux grandes métropoles, les prix y sont déjà élevés. Ils ont subi une hausse des prix respective de 9,3 % (3 262 euros/m²) et 7,1 % (3 086 euros/m²).

Ils pourraient encore évoluer à la hausse d’ici un an (+ 9 % selon MeileursAgents) en raison de leur forte attractivité et d’un marché de l’emploi fortement dynamique.

+ 6 % dans quatre autres grandes villes

Les prix continuent aussi d’augmenter à Paris, Lille, Lyon et Rennes. Ainsi, Paris a vu ses prix de l’immobilier passer à 10 115 euros/m², soit une augmentation de 8,8 % depuis septembre 2018. D’ici un an, MeilleursAgents prévoit une nouvelle hausse de 6 %, rendant l’accès à la propriété difficile pour les classes moyennes et les plus jeunes. La demande est cependant encore très forte, du côté des investisseurs étrangers ou français.

Les autres métropoles françaises profitent de ce moteur et voient leur prix de l’immobilier atteindre des sommets. A Lille, les prix atteignent 2 692 euros/m² (+ 3 % sur un an), mais la demande est si grande qu’ils pourraient subir une forte hausse dans les mois à venir. A Lyon, les prix atteignent 4 485 euros/m² avec une hausse de 10,2 % sur un an. La ville bénéficie d’une belle attractivité en tant que pôle d’innovation international dans l’industrie de la chimie et la biotechnologie.

A Rennes, les prix ont augmenté de 7 % sur un an, à 3 013 euros/m². Les prix devraient poursuivre leur hausse, portés par les projets d’aménagement en cours (CHU), un marché d’emploi dynamique (+ 10 000 créations par an) et les grandes sociétés implantées dans les secteurs de pointe (Technicolor, Orange, Google, etc.).

Dans ces trois villes, comme à Paris, les prévisions d’augmentation de MeilleursAgents s’établissent à + 6%.

Source MeilleursAgents.com “Les tendances du marché immobilier français 2019


Source: actual – Les prix de l’immobilier poursuivent leur flambée : zoom sur 6 grandes villes françaises