Immobilier : la part des investissements locatifs explose
Le début 2019 a été marqué par une explosion des investissements locatifs, dotés par des taux d’intérêt historiquement bas. Si deux achats immobiliers sur trois sont des résidences principales, le nombre des transactions immobilières a bondi de plus de 30 % sur les 12 derniers mois et représente plus d’un quart des acquisitions.
Constat généralisé : le boom de l’investissement locatif
Les constatations de Century 21 sont les mêmes pour Maëlle Bernier, la porte-parole de MeilleursTaux.com, qui précise que depuis 2 ans, la part des dossiers d’investissement de la plateforme immobilière a bondi d’un tiers, passant à 20 %.
Annoncés le 1er juillet 2019 par Laurent Vimont, le président du réseau d’agences immobilières, les chiffres ont été qualifiés “d’hallucinants”. Il faut dire que les acquisitions à visée locative sont passées de 15 % en 2014 à 26,5 %, soit plus d’une vente sur quatre.
Constitution d’un complément de retraite
Laurent Vimont explique cet engouement par le fait que l’investissement locatif serait désormais le placement préféré des Français dans une période où les régimes de retraite sont en débat. Des locataires vont même jusqu’à acheter un bien pour investir, tout en continuant à louer leur résidence principale, dans le but avéré de se créer une épargne. Selon le patron de Century 21, “les Français naissent avec une brique dans le ventre”.
Lire aussi “Investissement immobilier : comment bien placer son argent en 2019“
Le boom de l’investissement locatif est encore plus prégnant dans les grandes métropoles :
- 30,5 % à Paris (+ 13,8 % sur les 12 derniers mois),
- 21,1 % en Ile de France (+ 38,8 %),
- 27,4 % à Bordeaux,
- 27,2 % à Marseille (+ 23,6 %),
- 26,9 % à Lyon (+ 29,3 %).
Crédit immobilier pas cher
S’il est vrai que les Français sont très attachés à la pierre, il reste qu’il est d’autant plus facile d’investir dans le résidentiel locatif que les taux d’intérêt sont historiquement bas. Toutes les catégories sociales peuvent désormais accéder au crédit pour leur premier investissement immobilier, même les plus modestes.
Lors de la dernière publication du baromètre de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux d’intérêt battaient de nouveaux records. Les taux d’intérêt moyens constatés en mai 2019 étaient à 1,29 % contre 1,34 % en avril. Ce sont les taux d’intérêt de crédit immobilier les plus bas qui n’aient jamais été constatés (la référence était novembre 2016, à 1,33 %).
Pour visualiser l’étendue de ce phénomène, il suffit de comparer aux taux des années passées :
- 2 fois plus bas que fin 2014,
- 4 fois plus bas que dans le début des années 2000,
- 10 fois plus bas que dans le début des années 1990.
Parallèlement, les banques accordent des crédits immobiliers sur des durées de plus en plus longues et a nettement réduit ses exigences quant aux dossiers des emprunteurs et à la hauteur de l’apport personnel.
Source: actual – Immobilier : la part des investissements locatifs explose