Rapport Nogal : “un mauvais coup pour les propriétaires” selon le président de l’UNPI
Le rapport Nogal présenté le 18 juin 2019 devant l’Assemblée nationale doit permettre “d’améliorer les relations entre propriétaires et locataires”. Ses deux dispositions principales concernent la consignation du dépôt de garantie auprès d’un organisme indépendant et le renforcement du rôle des intermédiaires immobiliers. Ce rapport ne fait pas que des heureux.
Les réactions de l’UNPI après le rapport Nogal
La proposition de Mickaël Nogal, député LREM, de transférer l’encaissement des chèques de caution à un organisme indépendant suscite de vives réactions. Même si son auteur est confiant, à ce stade, il ne s’agit que d’une proposition dans un rapport qui, comme de nombreux rapports de commissions, peut aussi bien finir sa vie en calant un meuble.
Lire “L’encaissement des chèques de caution pourrait être transféré à un organisme indépendant“
Pourtant, Christophe Demerson, président de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, a réagit violemment sur Twitter, considérant cette mesure comme “un mauvais coup contre les propriétaires” et se demandant “jusqu’où contre les propriétaires” ?
Il est d’autant plus agacé que le rapporteur n’aurait pas, selon lui, évoqué cette solution lors de son entretien avec l’UNPI. Il ajoute que le sujet n’était pas inclus dans la mission confiée par le Premier ministre.
Qui est Christophe Demerson ?
Ancien enseignant désormais à la retraite, Christophe Demerson a été élu, fin 2018, président de l’UNPI pour les trois ans à venir. Il était auparavant directeur de publication du magazine 25 millions de propriétaires et présidait la Chambre des propriétaires UNPI-Auvergne.
En décembre dernier, il a remplacé Jean Perrin, qui avait présidé aux destinées de l’association pendant 15 ans. Pendant son mandat, Christophe Demerson s’est engagé notamment à défendre non seulement la propriété privée mais aussi à développer les outils numériques à leur usage.
Très actif sur Twitter, le président de l’UNPI France n’hésite pas à réagir rapidement aux mesures gouvernementales et propositions parlementaires qui seraient susceptibles, selon lui, de casser la propriété privée.
Le Gouvernement veut-il casser la propriété privée ?
L’UNPI a également réagi à l’annonce du projet de taxation des propriétaires sur la vente d’un logement mal isolé prévu dans un amendement à la loi énergie-climat :
Sous couvert “d’écologie”, on veut juste casser un peu plus la Propriété privée, ouvrir une nouvelle brèche. Le climat a bon dos.
@Mesdames et Messieurs les parlementaires, pourquoi avoir une vision répressive et punitive du traitement de la rénovation et de l’écologie ?
L’UNPI dénonce en effet la mainmise du Gouvernement sur le prix de vente des biens immobiliers privés. Le Gouvernement a cependant retiré cette proposition d’amendement et s’est engagé dans la recherche d’une solution moins conflictuelle.
L’UNPI dénonce une “confiscation” du prix de vente d’un bien privé.
👉 Le gouvernement a retiré son soutien à cette taxe et est sur le point de trouver une solution plus consensuelle en plusieurs phases.
➡️ Suite : bit.ly/2JaQarJ
@Figaro_Economie
@GuillaumeErrard— UNPI France (@UNPI_FR) 27 juin 2019
De la même façon, l’UNPI s’oppose, avec la FNAIM et l’Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS Immo), au retour de l’encadrement des loyers à Paris et n’exclut pas une procédure contentieuse.
RDV Lundi 14h30.
Image— Christophe Demerson (@DemersonUNPI) 29 juin 2019
Source: actual – Rapport Nogal : “un mauvais coup pour les propriétaires” selon le président de l’UNPI