SIEC : retour sur la 15ème édition du salon du retail et de l’immobilier commercial

SIEC : retour sur la 15ème édition du salon du retail et de l’immobilier commercial

Les 5 et 6 juin 2019, à la porte de Versailles à Paris, se tenait le désormais célèbre rendez-vous de l’immobilier commercial, le SIEC.

Cette année encore, les organisateurs ont pu se vanter du succès de l’événement avec plus de 5 000 visiteurs. Une fréquentation stable dans une période de grands changements pour le secteur immobilier, ce qui fait de ce salon un rendez-vous immanquable.

Un marché en pleine mutation

Le marché de l’immobilier commercial est en pleine mutation en France depuis quelques années. Bien sûr, il y a d’abord le modèle des hypermarchés qui fête ses cinquante ans cette année et connaît également de nombreuses remises en question depuis quelque temps. Il faut dire que ce modèle semble de moins en moins adapté aux besoins et aux exigences des consommateurs. Certains prophétisent déjà sa disparition dans quelques années, mais il n’a pas dit son dernier mot.

À cette situation s’ajoutent les nouvelles solutions numériques qui viennent chambouler le monde de l’immobilier commercial en le rendant plus transparent et plus direct. Des applications et des sites comme unemplacement.com peuvent se vanter d’avoir complètement changé, en peu de temps, la face de la recherche immobilière commerciale en proposant de nouveaux services aux locataires comme aux propriétaires. Résultat, le marché est plus fluide et plus compétitif.

Remise de trophées et distinction

Le SIEC 2019 a accueilli dans ses murs 143 exposants. 33 % de ces exposants étaient des prestataires et des sociétés de conseil, 23,7 % étaient des promoteurs à la recherche de clients ou de projets, 12 % étaient des enseignes curieuses ou à la recherche des meilleures opportunités de locaux et 11 % étaient des villes et des collectivités. Il peut donc se vanter d’offrir une bonne représentativité des acteurs du secteur de l’immobilier commercial.

D’ailleurs, le SIEC a remis des trophées à certaines collectivités et à certains acteurs du monde l’immobilier commercial. Celui de la collectivité de l’année a été remis à la ville de Bordeaux pour souligner les efforts importants que la métropole a déployés pour améliorer sa politique d’intégration commerciale urbaine et pour accompagner le retour vers des commerces locaux et de proximité. Une démarche qui dynamise le marché de l’immobilier et profite à tous.

Le SIEC : un salon attentif aux particularités

Pour les professionnels de l’immobilier commercial, le SIEC est toujours l’occasion d’en découvrir davantage sur les particularités et les besoins des différents types de commerces. Or, ces informations légales et pratiques sont essentielles dans la recherche de biens immobiliers commerciaux adaptés. Les restaurateurs le savent, il n’est pas toujours facile de trouver un local qui permet de mettre en place une activité et une installation parfaitement aux normes.

Cette édition a donc inauguré de nouveaux stands et de nouveaux corners, notamment en mettant l’accent sur un nouveau pôle dédié à la restauration. Ces commerces ont de nombreuses particularités techniques et légales, mais ils ne sont pas les seuls. Beaucoup d’activités commerciales rencontrent souvent des difficultés à s’intégrer au sein des copropriétés dans lesquelles se trouve leur local. Les tensions peuvent être importantes et les professionnels de l’immobilier peuvent participer à les limiter en proposant le bon local à la bonne personne.

Enfin, le salon était à peine terminé que les organisateurs se sont félicité de la réussite de cette édition en annonçant les dates de la prochaine, le 3 et le 4 juin 2020. Le SIEC reviendra donc l’année prochaine pour guider tous les professionnels du secteur de l’immobilier commercial à travers les mutations du secteur. Il ne fait aucun doute que les nouveautés et les surprises seront très nombreuses l’année prochaine aussi.


Source: actual – SIEC : retour sur la 15ème édition du salon du retail et de l’immobilier commercial