Carte de séjour : un frein pour emprunter ?

Carte de séjour : un frein pour emprunter ?

Vous disposez d’une carte de séjour et souhaitez vous installer définitivement en France en achetant votre résidence principale ou secondaire ? Ou bien vous préférez acheter un bien locatif pour vous constituer un patrimoine immobilier ? Comment les banques perçoivent votre situation ? Est-ce possible d’acquérir un bien en disposant d’une carte de séjour limitée dans le temps ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Vous n’avez pas la nationalité française mais souhaitez passer une grande partie de votre vie en France, ou y installer vos intérêts économiques et patrimoniaux durablement : il n’y a aucune raison que les établissements bancaires français ne vous aident pas à réaliser vos projets immobiliers. Et il est très facile de bénéficier de conditions identiques aux investisseurs de nationalité française (voire mieux si l’on s’y prend mieux que la plupart des acquéreurs).

Bénéficier des meilleures conditions de prêt quand on dispose d’un titre de séjour temporaire : un rêve qui peut vite devenir réalité

Eviter à tout prix certains établissements bancaires… et privilégiez certains autres !

Nous n’avons rien à vous cacher, certains établissements bancaires refuseront systématiquement votre dossier de prêt si vous disposez d’une carte de séjour, quelle que soit sa durée de validité, et pire encore, lorsque votre carte de séjour n’est délivrée que pour une année, ces dernières ne prendront même pas le temps d’étudier votre demande.

Ces banques ne peuvent, par souci de déontologie, refuser votre prêt en exposant ces motifs, qui relèvent d’une certaine discrimination on peut en convenir. Elles feront donc tout pour allonger les délais de traitement de votre dossier, pour finalement vous indiquer qu’elles ne peuvent donner suite favorable à votre demande au prétexte d’un taux d’endettement trop élevé, d’un refus Crédit Logement, ou que sais-je encore…

Le plus dur dans cette histoire est que l’allongement de la durée de traitement de votre dossier risque de vous faire perdre l’indemnité d’immobilisation que vous avez versée au jour de la signature du compromis ou du contrat de réservation.

Mais pas d’inquiétude, il est POSSIBLE ET FACILE d’éviter ces désagréments en se tournant vers les bons établissements bancaires. En effet, certains ont clairement :

  • une dimension internationale (et pas forcément ceux qui vous viennent à l’esprit à l’instant) ;
  • ont tout à fait conscience que des acquéreurs qui bénéficient d’une carte de séjour et qui souhaitent acheter un bien immobilier en France ont clairement l’intention de rester durablement sur le territoire français
  • savent pertinemment que le risque d’insolvabilité n’est pas plus important que pour un investisseur de nationalité française !

Ces banques ont une politique claire et précise, celle de vous faire confiance ! Et quoi de mieux pour démarrer une relation saine.

Spoiler ! Nous vous donnerons gratuitement et avec le plus grand des plaisirs le nom de ces établissements si vous nous contactez. Tous nos conseillers sont disponibles pour vous à tout moment, du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.

Blague à part, passer par un professionnel du crédit est indispensable pour un acquéreur bénéficiant d’une carte de séjour car il connaît parfaitement le fonctionnement de chacune des banques françaises et vous aiguillera vers celles qui vous accompagneront à coup sûr.

Vous pourrez négocier avec lui les meilleures conditions du marché que tout acquéreur mérite. Nous vous expliquons comment dans la suite de cet article.

 

Vous avez le droit aux meilleures conditions de prêt !

Il faut savoir que votre banque, si elle n’a pas peur d’accorder un prêt aux acquéreurs disposant d’une carte de séjour, ne sera pas forcément celle qui vous fera la meilleure proposition. La raison est extrêmement simple : elle sait que toutes les banques ne se positionneront pas sur votre dossier, donc elle pense que vous vous contenterez d’accepter sa proposition sans trop analyser le marché !

C’est une erreur à ne surtout pas commettre ! Il y a bien plus de banques que vous ne le pensez qui accepteront votre dossier. Et toutes les banques aujourd’hui ont une politique de captation de clients. Elles préfèrent acquérir un nouveau client plutôt que de conserver un client de très longue date ! Ces banques seront généralement plus à même de vous proposer un taux plus intéressant que votre propre banque. Un conseil : faites jouer la concurrence !

Mais le taux d’intérêt n’est pas une fin en soi. C’est un élément important du prêt immobilier puisqu’il représente environ 50% du coût du crédit, mais ce n’est pas le seul.

N’oubliez pas par exemple de négocier votre assurance emprunteur, qui peut représenter 35 à 45% du coût du crédit. En fonction de votre profil et de votre état de santé, privilégiez la banque qui acceptera une délégation d’assurance le cas échéant. En effet, si vous êtes jeunes, non fumeurs et en bonne santé, il vaut mieux souscrire un contrat d’assurance emprunteur dont le coût est déterminé uniquement en fonction de votre état de santé plutôt que l’assurance de la banque qui mutualise le coût de l’assurance entre tous les adhérents (jeunes, personnes âgées, fumeurs, non fumeurs…).

Outre le taux d’intérêt et l’assurance emprunteur, vous pouvez facilement négocier tous les autres paramètres du crédit, et notamment l’exonération des pénalités de remboursement par anticipation.

Habituellement, si vous remboursez tout ou partie de votre prêt, les banques exigent de l’emprunteur le règlement de pénalités représentant 3% du capital restant dû (limitées néanmoins à 6 mois d’intérêts). Vous pouvez très facilement négocier avec les banques de ne pas régler ces pénalités si un jour vous souhaitez rembourser tout ou partie de votre prêt.

Nous espérons vous avoir convaincu qu’emprunter aux meilleures conditions n’est pas plus difficile lorsque l’on est un acquéreur disposant d’une carte de séjour, il suffit simplement de bien orienter sa demande et de contacter les bons interlocuteurs.

 

A RETENIR

  1. Certaines banques se positionneront sans hésiter sur le dossier de prêt d’un acquéreur bénéficiant d’un titre de séjour temporaire
  2. Mettre en concurrence ces différentes banques vous aidera à obtenir les meilleures conditions de prêt
  3. Et ce au même titre qu’un acquéreur de nationalité française
  4. Il ne faut simplement pas oublier le moindre paramètre du crédit (taux, assurance, exonération des pénalités de remboursement par anticipation…)

 

 

Je demande mon prêt en 2 minutes

 


Source: Credit Advisor – Carte de séjour : un frein pour emprunter ?