Comment dynamiser votre patrimoine immobilier ?

Comment dynamiser votre patrimoine immobilier ?

Toutes les conditions sont réunies pour réaliser un investissement immobilier rentable : volume des transactions dans l’ancien élevé, taux de crédit plus bas que l’inflation, prix de l’immobilier à la hausse. Comment, dans cette conjoncture, booster le rendement de son patrimoine immobilier ?

Des taux de crédit historiquement bas

Depuis 2012, les taux d’intérêt moyens sont passés, hors assurances, de 3,21 % à 1,20 %, toutes durées confondues. Ces taux déjà très bas poursuivent leur baisse grâce à la politique menée par la BCE. Or les taux directeurs sur lesquels se fonde la BCE ne devraient pas remonter avant au moins 6 mois. Les économistes tablent même sur un assouplissement de la BCE dans le but de relancer la croissance dans la zone euro.

Des taux à moins de 1 % sur 20 ans

Les banques maintiennent leur concurrence autour des taux bas pour conquérir de nouveaux clients. Elles s’offrent les meilleurs dossiers à des taux inférieurs à 1 %. Il est possible de trouver un crédit immobilier à 0,80 % et même 0,70 %. Des taux aussi bas sont l’occasion, pour les investisseurs ayant un bon profil, de diminuer leurs mensualités ou d’emprunter pour un nouveau projet immobilier.

Avec ces taux bas, les investissements dans la pierre sont toujours rentables malgré l’augmentation des prix. Ils permettent de compenser le surcoût de l’acquisition :

  • + 3,7 % en un an sur les appartements,
  • + 2,5 % en un an sur les maisons.

Les points à considérer pour booster son investissement : placements, travaux, petites surfaces

Les investisseurs particuliers doivent se montrer prudent et tenir compte de trois critères avant de se lancer dans un investissement immobilier :

Placements immobiliers

En termes de placements, l’investissement en immobilier locatif à l’année ou en saisonnier reste une bonne solution, bien que les gestionnaires d’actives conseillent plutôt de placer son argent dans des parts de SCPI (pour en savoir plus, relisez cet article), notamment des SCPI allemandes. Investir dans un pays européen permet d’échapper à la double imposition, les SCPI de la zone euro étant imposées dans le pays de résidence de l’investisseur.

Ces investissements présentent aussi l’avantage de rendements annuels supérieurs à 5 %. Ce n’est pas négligeable, dans une période où le placement sur un livret d’épargne rapporte moins que l’inflation.

Placements sur biens à rénover

La réalisation de travaux dans les biens immobiliers bénéficie d’avantages intéressants quand ils concernent la rénovation énergétique (source : ADEME – Aides financières septembre à décembre 2019) :

Elle permet en outre de maintenir la valeur du patrimoine et, accessoirement, de procéder à une revalorisation des loyers.

Les petites surfaces, à étudier

Pour démarrer un investissement immobilier avec peu de moyens et un bon rendement, les petites surfaces sont à étudier. La location de cases et parkings peut en effet rapporter 6 à 8 % l’an (avant imposition) pour un risque plutôt limité.

La conjoncture florissante de l’immobilier devrait vous permettre, dans les 6 mois, de booster votre patrimoine immobilier sans risque pour l’avenir.


Source: actual – Comment dynamiser votre patrimoine immobilier ?