Crédit immobilier : les meilleurs taux sur 20 ans

Crédit immobilier : les meilleurs taux sur 20 ans

En juin 2019, l’observatoire mensuel Crédit Logement/CSA a publié des taux records. La moyenne, pour les crédits sur 20 ans, atteint 1,17 %. Mais les meilleurs taux sur cette durée se positionnent sous la barre de 1 % hors assurance.

Des courtiers à l’affût des meilleurs taux sur 20 ans

Qu’il s’agisse de MeilleursTaux.com ou de Cafpi, les courtiers en crédit immobilier sont à la recherche, pour leurs clients, des meilleurs taux sur 20 ans. Ils arrivent ainsi à négocier auprès des banques des taux inférieurs à 1 %.

Ainsi, Cafpi a pu négocier, par sa filiale en Normandie, un taux sur 20 ans à 0,88 %. Ses filiales des régions Grand-Est et Hauts-de France ont également pu négocier des taux respectivement à 0,93 % et à 1 %. Sur l’ensemble de ses agences, le courtier indépendant a obtenu un taux moyen à 1,08 %. Il espère pouvoir négocier, sur le mois de juillet, un taux moyen, pour les crédits immobiliers sur 20 ans, de 0,93 %.

Même chose pour MeilleurTaux.com, qui a également pu négocier des taux de 0,93 % sur 20 ans pour ses meilleurs dossiers (hauts revenus, patrimoine important). Globalement, il obtient, pour les meilleurs profils, un taux de 1,13 %.

Des mensualités négociées sur la durée optimale

Classiquement, les meilleurs taux s’obtiennent sur les durées les plus courtes. Mais en cette période de taux historiquement bas, la durée la plus souvent négociée est une durée de 20 ans. Elle présente l’avantage, pour les emprunteurs, d’obtenir des mensualités conformes à leurs revenus et acceptables sur la durée. On constate ainsi un allongement de la durée des crédits immobiliers, passée à 230,6 mois, concomitante à la baisse des taux. 4 emprunteurs sur 10 ont en effet choisi, chez MeilleurTaux.com, de contracter leur prêt immobilier sur une durée de 25 ans, pour obtenir des mensualités plus basses.

Parallèlement, les banques sont aussi moins exigeantes en ce qui concerne le montant de l’apport personnel. Les taux constatés au 1er semestre 2019 étaient de 14,2 % du montant emprunté, soit le niveau le plus bas jamais connu (source Observatoire Crédit Logement / CSA). Les jeunes ménages et les ménages modestes accèdent ainsi plus facilement au crédit immobilier.

Les courtiers en crédit immobilier bénéficient d’un environnement très favorable :

  • politique de la BCE conciliante,
  • taux d’emprunts d’Etat à 10 ans négatifs en France,
  • concurrence démesurée entre les banques.

Le surcoût lié à l’assurance emprunteur, à ne pas oublier

Tous les taux de crédit immobilier fournis par les observatoires et les courtiers sont formulés hors assurance. L’emprunteur doit être vigilant pour intégrer ce surcoût dans son projet. Le seul taux réel que doit connaître l’emprunteur est le taux incluant aussi bien les frais de dossier que les assurances emprunteur.

Il faut bien comprendre que l’assurance emprunteur n’est pas facultative. Son montant dépend non seulement des garanties couvertes :

  • décès,
  • invalidité,
  • chômage,

mais aussi de l’état de santé et de l’âge de l’emprunteur et du co-emprunteur, ainsi que des risques liés à la pratique d’un loisir, d’un sport ou d’une activité professionnelle. Les taux d’assurance peuvent être multipliés par 4 ou 5, voire plus, selon les situations, et venir gonfler fortement le coût du crédit. Heureusement, les nouvelles règles en matière d’assurance permettent aux emprunteurs de changer d’assurance plus facilement.


Source: actual – Crédit immobilier : les meilleurs taux sur 20 ans