Faites-vous partie de la moitié des emprunteurs qui décrochent un taux de crédit immobilier inférieur à 1 % ?

Faites-vous partie de la moitié des emprunteurs qui décrochent un taux de crédit immobilier inférieur à 1 % ?

Le baromètre Crédit Logement / CSA, publié début mars, nous montre que le crédit immobilier se porte bien. Les taux d’intérêt de février sont demeurés, en moyenne, assez voisins des taux les plus bas constatés depuis plusieurs mois. Les recommandations du Haut conseil de stabilité financière faites aux banques depuis l’automne n’y ont rien changé. Le taux d’intérêt moyen constaté en février 2020 est de 1,13 % :

  • Sur 15 ans, 0,92 %,
  • Sur 20 ans, 1,08 %,
  • Sur 25 ans, 1,33 %.

Les conditions proposées en février sont peu éloignées du taux le plus bas, 1,12 %, constaté en novembre 2019.

L’observatoire note également qu’un emprunteur sur deux a pu obtenir un crédit immobilier à un taux exceptionnel de 1 % ou moins. Ce sont même les trois quarts des ménages emprunteurs qui bénéficient d’un tel taux, si l’on regarde les prêts sur 15 ans. Contrairement à ce qui était avancé, les banques ont bien anticipé les demandes de la haute autorité financière en fin d’année 2019. Les offres ont été ajustées pour en tenir compte et le marché de l’emprunt immobilier n’a pas décroché en début d’année.

Durcissement des exigences pour l’emprunt immobilier

Un recul s’est toutefois fait ressentir pour les emprunteurs les plus modestes, ne disposant de peu d’apport personnel. En moyenne, l’apport personnel est de 11,1 % sur ce début d’année.
Même durcissement constaté pour les emprunts de longue durée : la durée d’emprunt moyenne a diminué de 4 mois entre décembre 2019 et janvier 2020, pour se stabiliser à 228 mois. Parallèlement, les taux d’intérêt ont peu évolué, malgré la menace d’une remontée.

Les banques semblent avoir bien suivi les recommandations du HCSF qui les enjoignaient à refuser les prêts immobiliers dont les mensualités obéreraient plus de 33 % des revenus du ménage, ainsi que ceux dont la durée serait supérieure à 25 ans.

Quelles sont les conditions pour emprunter actuellement ?

En 2019, les taux d’intérêt ont connu des taux historiquement bas et ils ne sont guère plus élevés en ce début d’année. La situation des taux a amené les banques à assouplir les conditions du crédit immobilier :

  • Dépassement du taux d’endettement,
  • Prêt au-delà de 100 %,
  • Augmentation des durées.

Des ménages modestes ont ainsi pu accéder au crédit immobilier, grâce à ces conditions facilitées.

En ce début d’année, les banques sont plus regardantes, pour tenir compte des recommandations de la haute autorité financière. 100 000 emprunteurs modestes pourraient ainsi être exclus du crédit. Un couple avec 2 enfants gagnant 2 500 euros ne peut pas emprunter si les mensualités dépassent 800 euros. Compte tenu de l’augmentation des prix de l’immobilier, ils risquent en effet de se retrouver exclus de l’accession à la propriété.


Source: actual – Faites-vous partie de la moitié des emprunteurs qui décrochent un taux de crédit immobilier inférieur à 1 % ?