Immobilier locatif : baisse des loyers pour les grands appartements en France

Immobilier locatif : baisse des loyers pour les grands appartements en France

Le baromètre des loyers SeLoger publié en octobre fait état d’une baisse des loyers des appartements de quatre pièces et plus, et ceci dans toute la France. L’investissement locatif moyen apporte un loyer mensuel de 723 euros avec les charges, pour une surface de 57 m², et se loue en 69 jours.

Ce profil-type a été réalisé en analysant les centaines de milliers d’annonces déposées chaque mois sur le site SeLoger.com. Il en ressort que, dans la plupart des grandes villes de France, les loyers des grands appartements sont en baisse.

La baisse des loyers des grands appartements expliquée

Le responsable data de SeLoger, Florent Guiocheau, rapporte la baisse des loyers des grands appartements à l’attractivité des villes. Plus une ville accueille d’étudiants, plus elle est attractive et rentable pour les investisseurs locatifs :

  • – 8,3 % à Aix-en-Provence,
  • – 9,6 % à Rennes,
  • et même, à Marseille, – 12,2 %.

Dans ces villes étudiantes, le marché a tendance à glisser vers les petits appartements, tandis que les grands ont moins la cote. De fait, dans les villes où les grands appartements voient leur loyer baisser, les petits logements voient leur prix monter.

A lire aussi : “Le Figaro publie son palmarès 2019 des villes où investir en immobilier

Mais la faute en revient aussi aux programmes de construction neuve, souvent sans rapport avec ce qu’attendent les acheteurs. Ainsi, les promoteurs immobiliers réalisent des programmes de construction de grands logements là où la demande concerne surtout les petits : Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux. Et l’on retrouve ce décalage de façon plus intense dans des villes comme Rennes Bordeaux ou Nantes, dans lesquelles les loyers s’envolent depuis un an. Certains appartements 3 pièces ont ainsi vu leur loyer baisser de 10 % ou presque.

Le deux-pièces, très attractif pour les investisseurs locatifs

Les villes où le marché locatif est tendu sont pour la plupart des villes très attractives tout autant pour les étudiants que pour les jeunes actifs, ceux-là même qui ne louent que des petits appartements. Que ce soit à Orléans, à Tours ou au Havre, on observe le même phénomène de baisse des loyers des 4 pièces, de 2,8 % à 6,8 % entre octobre 2018 et octobre 2019.

La ville d’Angers est même classée en tête des villes les plus attractives en termes d’investissement locatif, avec une rentabilité nette moyenne de près de 6 %. Les logements les plus prisés des investisseurs locatifs y sont les deux 2 pièces d’au moins 50 m². Ce sont ceux qui voient, parallèlement, leur loyer baisser de 3,1 %.

Il faut cependant tenir compte du fait que les logements plus grands se louent plus rapidement : 44 jours pour une maison de 3 pièces, contre près de 70 jours en moyenne. Bordeaux fait cependant exception, avec un délai moyen de mise en location de 21 jours.

Source “Les chiffres clés de la location en 2019 : loyers, hausse des prix, délais, surfaces…” par SeLoger


Source: actual – Immobilier locatif : baisse des loyers pour les grands appartements en France