Le leasing appliqué à l’immobilier

Le leasing appliqué à l’immobilier

Si le leasing est souvent connu dans le secteur de l’automobile avec de nombreux acteurs issus du marché du crédit comme Agilauto du Crédit Agricole, In’li, une filiale d’Action Logement lance ce système pour l’immobilier. Ainsi, les ménages qui louent un logement au bout de 5 ans peuvent en devenir les propriétaires. Mais, quels sont les principaux avantages proposés par le leasing ?

Obtenir une réduction sur le prix des logements neufs avec la LOA

Pour faire connaître ce concept, Benoist Apparu, président du directoire d’In’li, a énoncé les détails du nouveau système dans les colonnes du Figaro. D’après les explications, les ménages s’installent dans un logement neuf en tant que locataire. Cinq ans après la location, la filiale de l’association Action Logement se charge de proposer une perspective d’achat pour les locataires. L’une des particularités du leasing immobilier, c’est le prix de vente du logement qui demeure inférieur à celui présent sur le marché. Grâce à l’acquisition de ces logements en bloc, In’li est en mesure de les vendre avec une réduction de prix de 10 à 15%.

Le leasing immobilier, un concept légal

Une fois légalisée par la loi de 1984 concernant l’immobilier, la location avec option d’achat ou leasing devient plébiscitée par les bailleurs sociaux. Étant donné que la finalité du leasing est d’être profitable à l’acheteur ou au locataire, le prix appliqué par In’li devra se baser sur celui du marché. En effet, cette filiale aura pour but de céder le bien immobilier à un prix bas, sans prendre en compte l’apparition d’une inflation au niveau des coûts sur le marché.

Pour le lancement de ce concept, le projet de 27 logements dans le département de Hauts-de-Seine à Bagneux est le premier à être développé avec le promoteur Linkcity. Après la livraison de ces logements, un autre programme sera mis en place à Versailles.

L’indivision, une alternative avantageuse

L’indivision figure parmi les idées de Benoist Apparu pour réduire de plus en plus le prix des logements neufs. Il s’agit d’une technique qui vise à partager le logement, c’est-à-dire une part détenue par l’In’li et une autre par le ménage. Au sujet de la partie détenue par l’In’li, le ménage devra payer un loyer. À l’inverse, le propriétaire injecte directement des fonds dans sa part.

Dans le cas où le ménage a les moyens de mieux gagner sa vie ou quand le foyer vient à s’agrandir, il a le droit de racheter les parts détenues par l’In’li. Au contraire, si le ménage décide de quitter les lieux, il n’aura qu’à vendre ses parts à la filiale d’Action Logement. Jusqu’ici, le leasing immobilier se concentre sur l’accession des logements neufs pour les ménages à revenus modestes, mais voulant acheter un bien.

Pour favoriser l’accès aux nouveaux logements, l’ancien ministre élabore un autre système. Ce dernier a pour rôle de faire acheter uniquement les murs d’un bien immobilier neuf aux ménages à partir d’une SCI. L’In’li reste le propriétaire du terrain sur lequel le logement est construit. L’objectif est de diminuer le ticket d’entrée de l’accès à la propriété en séparant le bâti du foncier.


Source: actual – Le leasing appliqué à l’immobilier