Les banques danoises vous payent pour acheter une maison

Les banques danoises vous payent pour acheter une maison

Nous sommes sans doute nombreux à rêver que nous remboursons moins que le prêt accordé pour l’acquisition d’un bien immobilier. Cet argent pourrait être utile pour la rénovation du bien ou son aménagement, par exemple. Ce rêve est devenu réalité depuis peu au Danemark, où l’une des plus importantes banques, la Jyske Bank, a accordé un prêt hypothécaire sur une durée de 10 ans au taux de… -0,5 %.

Les spécialistes ne croyaient pas aux taux d’intérêts négatifs

Les heureux clients de la Jyske Bank rembourseront donc moins que le montant du prêt hypothécaire accordé par la banque. Pour un prêt de 100 000 euros sur 10 ans au taux hors assurance de – 0,05 %, c’est une économie totale de 835 euros.

Les spécialistes ne croyaient pourtant pas que cela pourrait arriver. Un économiste de la banque danoise, Mikkel HØEGH, s’exprimait ainsi au micro de TV2 “Il y a quelques mois, nous aurions dit que cela ne serait pas possible, mais nous avons été surpris à maintes reprises”. Pour lui, cet “autre chapitre de l’histoire de l’hypothèques… ouvre de nouvelles perspectives pour les propriétaires”.

Il reste que les emprunteurs se voient imputés d’autres frais et des coûts d’assurance qui, en fin de compte, leur imposent des remboursements supérieurs aux sommes empruntées.

Des taux d’intérêt danois plus bas encore qu’en France

La Jyske Bank n’est pas la seule à proposer des taux très bas. Ainsi, pour un prêt hypothécaire d’une durée de 20 ans, Nordea Bank accorde des taux d’intérêt quasi nuls. La même se dit ouverte à l’idée d’un taux négatif pour une durée plus longue, 30 ans par exemple.

Globalement, les taux d’intérêt danois sont plus bas que ceux proposés en France. Bloomberg, l’agence de presse américaine, indique en effet que les emprunteurs danois peuvent obtenir des prêts immobiliers sur 30 ans à un taux historiquement bas de 0,5 %.

Le volume des prêts hypothécaires danois en forte augmentation

Ces taux d’intérêt particulièrement bas entraînent un accroissement de la demande de prêts hypothécaires. Les établissements danois ont ainsi accordé, sur le seul mois de juillet 2019, près de 49 000 prêts (source Finans Dannmark). Il s’agit d’un record en la matière depuis 2015, époque où la Dansk centralbank avait dû réduire fortement son taux directeur.

Le retour des investisseurs vers les actifs immobiliers, reconnus pour leur stabilité, contribue à faire baisser encore les taux d’intérêt. La baisse des taux, associée à l’augmentation de la demande immobilière, pourrait entraîner une hausse des prix de l’immobilier.

Les analystes trouvent malgré tout plutôt “étrange” que des investisseurs soient disposés à immobiliser leurs actifs pendant 30 ans pour un retour de 0,5 %. Cette situation est emblématique de la frilosité des marchés financiers.


Source: actual – Les banques danoises vous payent pour acheter une maison