Les prix de l’immobilier à Bordeaux en baisse pour la première fois depuis 5 ans

Les prix de l’immobilier à Bordeaux en baisse pour la première fois depuis 5 ans

La flambée des prix de l’immobilier s’est éteinte à Bordeaux. Après avoir progressé régulièrement depuis plusieurs mois, les prix de l’immobilier bordelais se sont stabilisés. Depuis le trimestre dernier, la tendance haussière avait marqué le pas, avant de s’inverser. Ainsi, le baromètre LPI-SeLoger annonce une baisse de 2,4 % sur le dernier trimestre, et 0,3 % sur l’année.

Serait-ce l’éclatement de la bulle tant annoncé ? L’année dernière, les prix de l’immobilier à Bordeaux marquaient une hausse moyenne de 12,7 % sur l’année (4 701 euros), portant à 33 % la hausse des prix depuis 2015 (3 430 euros). Or sur les 12 mois glissants, ils ont baissé de 0,3 % (4 695 euros).

Perte de pouvoir d’achat immobilier pour les ménages bordelais

Après une flambée des prix incroyable, les prix de l’immobilier bordelais amorcent donc une nette baisse. En cause, la frilosité des acheteurs, notamment les ménages middle-class. En effet, les conditions de crédit immobilier toujours très intéressantes et les durées de prêt immobilier qui continuent de s’allonger ne parviennent plus à compenser des prix de l’immobilier trop hauts.

L’arrivée massive d’acheteurs parisiens CSP+ a clairement participé à faire s’envoler les prix. Les biens immobiliers de la ville étaient nettement surévalués, devenant inaccessibles aux potentiels acquéreurs locaux. Cette situation a fait chuter la demande. Le nombre d’acquéreurs potentiels a diminué de 8 % depuis septembre 2018. Cette baisse inattendue des prix de l’immobilier dans la capitale girondine contribuera sans aucun doute à rééquilibrer le marché immobilier.

Lire aussi : “Immobilier à Nantes et Bordeaux, pourquoi les prix flambent ?

Le prix des biens immobiliers à Bordeaux

Avec un prix du mètre carré stabilisé à 4 695 euros au 1er octobre, les acheteurs potentiels regagnent un peu de pouvoir d’achat immobilier. Le prix moyen des biens immobilier s’est établi, sur le dernier trimestre, à 553 629 euros dans la capitale girondine. Ce n’est qu’un juste retour à plus de stabilité et de sérénité, après une forte spéculation en 2017.

La baisse des prix est le signe d’un retour à la réalité du marché, les acheteurs potentiels locaux ayant enfin repris le pouvoir. Les prix du mètre carré varient toutefois fortement d’un quartier à l’autre. Il faudra ainsi compter*, pour un logement de 100 mètres carrés :

  • 550 800 euros du côté de l’hôtel de ville,
  • 444 700 euros aux Chartrons,
  • 353 600 euros dans le quartier du Lac,
  • 456 400 euros aux Capucins,
  • 366 200 euros Quartier Saint-Jean.

* Source MeilleursAgents – Baromètre national des prix de l’immobilier au 1er novembre 2018


Source: actual – Les prix de l’immobilier à Bordeaux en baisse pour la première fois depuis 5 ans