Les taux d’intérêt du crédit immobilier toujours plus bas en juillet

Les taux d’intérêt du crédit immobilier toujours plus bas en juillet

Le dernier observatoire Crédit Logement / CSA vient d’être publié et il fait apparaître, à nouveau en juillet, le record historique des taux d’intérêt des crédits immobiliers : 1,20 % hors assurance. Les taux étaient déjà descendus à 1,25 % en juin, plus bas que l’inflation estimée à 1,4 % sur le début de l’année.

Selon l’Observatoire, les taux d’intérêt auraient été divisés par 12 depuis les années 1980. Emprunter en vue d’acheter une maison est toujours plus facile et, en théorie, les emprunteurs gagnent même de l’argent.

Les taux d’intérêt qui descendent de plus en plus bas et des durées qui se stabilisent

La baisse continue des taux s’explique par une politique monétaire de la BCE plutôt accommodante envers les banques, qui peuvent en effet profiter d’une diminution du coût de refinancement pour diminuer, à leur tour, les taux qu’elles pratiquent. L’effet induit est une augmentation du nombre d’emprunteurs, entraînant une concurrence accrue entre les banques, ce qui les amène à offrir des taux de plus en plus bas.

Les durées des emprunts immobiliers sont toujours longues, bien que la durée moyenne ait fléchi en juillet, à 229 mois (contre 230,6 mois en juin). Le nombre de crédits accordés sur 25 ans et plus représente 41,3 % des prêts bancaires à l’accession, contre 42,3 % en juin, et sur 20 ans, 71,8 % contre 72,3 % en juin.

Grâce à l’allongement, sur les derniers mois, de la durée des prêts à l’accession et à l’adoucissement des exigences des organismes de crédit, les emprunteurs plus modestes ont pu accéder au crédit immobilier. Attention cependant, l’augmentation de l’afflux des demandes entraîne les banques à choisir les meilleurs dossiers, pénalisant ainsi les emprunteurs dont les dossiers sont moins solides.

Flambée des prix de l’immobilier et faible augmentation des salaires

Parallèlement à la baisse constante des taux d’intérêt, les prix de l’immobilier ont flambé ces derniers mois dans de nombreuses villes. Le pouvoir d’achat des emprunteurs n’est donc pas aussi élevé qu’on pourrait l’espérer.

L’observatoire Crédit Logement / CSA pondère également la baisse des taux : dans un contexte où les salaires augmentent peu (seulement 1,5 % en 2019), le nombre d’années de salaires nécessaires pour rembourser un emprunt immobilier augmente à 5,2 ans, contre 5 ans en 2018 et seulement 3 ans en 2016.

Si les taux poursuivent leur descente dans les mois à venir, 2019 pourrait connaître une nouvelle vague de rachats et renégociations de prêts immobiliers, comme en 2017 (60 % des crédits immobiliers étaient des opérations de renégociation). A l’heure actuelle, ce n’est toutefois pas le cas, la Banque de France annonçant un taux de renégociation de 18 %.


Source: actual – Les taux d’intérêt du crédit immobilier toujours plus bas en juillet