Prix et volumes des transactions immobilières en hausse : 2019 bat des records

Prix et volumes des transactions immobilières en hausse : 2019 bat des records

Le marché de l’immobilier en France maintient sa dynamique. Alors que les professionnels s’attendaient à une baisse, les résultats du premier semestre 2019 sont encourageants. Les prix de l’immobilier ancien continuent de progresser, après 3 années remarquables. Les prix de l’immobilier ancien croissent toujours, avec un prix moyen du mètre carré à 2 590 euros sur l’ensemble de la France.

Un bilan favorable et des perspectives pour août à plus de 10 000 euros le mètre carré

Tous les bilans communiqués sur le semestre par les réseaux d’agence pour ce premier semestre vont dans le même sens. Le marché immobilier est euphorique et la dynamique haussière des volumes de transactions et des prix de l’immobilier devrait se poursuivre pour atteindre des records en 2019. Près d’un million de transactions pourraient avoir été réalisées fin 2019, soit une hausse de 2,6 %, selon les estimations de la FNAIM.

Les “gilets jaunes”, pas plus que le prélèvement à la source, ne sont parvenus à entamer la confiance des acheteurs et à inverser cette dynamique. Il faut dire que la baisse continue des taux d’intérêt du crédit immobilier constitue un puissant moteur, avec des niveaux au plus bas depuis 30 ans.

Paris n’est qu’un exemple de cette dynamique haussière, avec un prix du mètre carré à 9 693 euros, soit plus de 3 % d’augmentation depuis le début de l’année. La hausse des prix pourrait être de 7,1 % sur l’année 2019, le prix moyen franchissant les 10 000 euros dès le mois d’août, selon les prévisions des notaires. Century 21 n’exclut pas “un tassement des prix, sauf pour les grands appartements qui pèsent moins de 10 % du parc parisien”.

Les étoiles montantes en région : Lyon, Nantes et Rennes

Le marché immobilier est globalement dynamique sur tout la France, mais les écarts restent importants entre la capitale et les régions. Malgré tout, les dix plus grandes villes et métropoles régionales progressent fortement, avec une augmentation moyenne des prix de l’immobilier ancien de près de 3 %, selon l’IPI Meilleurs-Agents Les Echos.

Les plus attractives sont incontestablement Nantes et Rennes, ainsi que Lyon dont les prix ont augmenté plus qu’à Paris :

  • 6,6 % depuis le début de l’année et 10,3 % sur un an à Lyon,
  • 3 % et 5,3 % à Paris.

Les prix immobiliers augmentent aussi en périphérie des métropoles, les ménages les plus modestes étant chassés vers les communes plus éloignées, où les prix sont aussi à la hausse :

  • 0,5 % sur le 1er semestre 2019,
  • 0,1 % en juin.

La difficulté qui se pose désormais est le tarissement de l’offre dans les agglomérations où le marché est le plus dynamique. Paris connaît ainsi une baisse de ses stocks de 30 %, baisse qui ne va pas calmer la flambée des prix.


Source: actual – Prix et volumes des transactions immobilières en hausse : 2019 bat des records