Que faire après avoir fait sa simulation de prêt immobilier ?

Que faire après avoir fait sa simulation de prêt immobilier ?

Afin d’optimiser vos visites et votre recherche de bien immobilier, certains courtiers réalisent une première simulation par téléphone. L’objet de cette conversation peut être de déterminer précisément si votre projet immobilier est réalisable, ou bien encore de déterminer la valeur maximale du bien immobilier sur lequel vous pourriez faire une offre d’achat.

Cette simulation téléphonique vous fera gagner un temps précieux dans la recherche du bien de vos rêves, non seulement car vous ne ferez que des visites “utiles”, mais vous pourrez aussi rassurer le vendeur sur la faisabilité de votre projet (nous vous expliquons comment dans la suite de cet article). Ce peut être une arme redoutable pour vous si vous êtes en concurrence avec d’autres acquéreurs potentiels !

Une conversation de 5 minutes par téléphone peut vous faire remporter votre offre d’achat! Pourquoi s’en priver ?

La simulation de prêt immobilier doit-elle être faite par une banque ou par un courtier ?

Toutes les banques peuvent vous délivrer une simulation de crédit immobilier. Mais cette simulation n’a malheureusement que peu de valeur car les conseillers bancaires, très peu formés au crédit immobilier pour ne pas être intéressés sur sa mise en place (à l’inverse de la vente d’assurances, de cartes de crédit diverses, d’abonnements téléphoniques etc.), connaissent rarement tous les éléments à prendre en compte pour s’assurer de la faisabilité de votre projet immobilier.

Un courtier en prêt immobilier, à l’inverse, est hyper-spécialisé dans le crédit immobilier. Il en connaît toutes les ficelles et étudiera votre situation personnelle et professionnelle pour être certain que vous pouvez acquérir le bien immobilier convoité ! Par ailleurs, il gagne sa vie en fournissant des prêts immobiliers à ses clients. Il n’a donc aucun intérêt à vous indiquer que votre projet est réalisable s’il ne l’est pas (et inversement, mais c’est moins souvent le cas 🙂 ). Non seulement car il ne peut être rémunéré s’il n’arrive pas à finaliser votre dossier, mais aussi puisqu’il souhaite se battre sur votre dossier pour vous obtenir les meilleures conditions de prêt.

Certains courtiers peuvent même vous fournir un document attestant de la faisabilité de votre projet à l’issue de cette simulation. Vous pourrez ainsi la transmettre à votre vendeur pour le rassurer et l’inciter à accepter votre offre !

CREDIT ADVISOR, courtier en crédit immobilier à Paris,  peut vous transmettre cette “lettre de recevabilité”.

85% des clients du cabinet voient leur offre d’achat acceptée grâce à ce document !

Pour toute demande, n’hésitez pas à appeler l’un de nos conseillers au 01 40 24 60 94. Ils sont disponibles à tout moment de la journée, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Et après la simulation de prêt immobilier ?

Et après ? Si vous êtes en recherche active, un bon courtier en prêt immobilier devrait vous recontacter régulièrement pour se tenir informé de l’évolution de vos recherches et affiner le cas échéant votre simulation de prêt immobilier !

Si votre offre a été acceptée – grâce à la lettre de recevabilité ou non d’ailleurs – un bon courtier devrait vous recevoir dans les 24 à 48h afin de monter votre dossier de prêt pour l’envoyer en banques. S’il est réactif à vous recevoir et qu’il vous explique clairement sa façon de travailler, vous pouvez être sûr qu’il se battra sur votre dossier comme s’il s’agissait de son propre dossier de prêt 😉

Etre reçu rapidement est l’assurance d’obtenir votre prêt dans le strict respect de la condition suspensive d’obtention d’un prêt mentionnée dans votre compromis de vente. Vous aurez en général 45 à 60 jours pour obtenir votre crédit immobilier.

Etre reçu rapidement par un courtier en prêt immobilier vous permettra également de déterminer avec lui le plan de financement qui vous convient le mieux (durée du prêt, technique de montage de votre dossier de prêt adaptée, assurance de prêt…).

Vous lui confierez probablement l’un des investissements de votre vie, lui faire confiance est donc plus facile si vous le connaissez, lui et son environnement de travail !

Une fois votre dossier monté et envoyé en banques, votre courtier devrait vous tenir informé de l’évolution de ses recherches et revenir vers vous avec un accord ferme et définitif sous 10 jours.

C’est en tout cas la méthode de CREDIT ADVISOR : proximité avec nos clients, réactivité et efficacité sont nos maîtres mots !

Notre cabinet vous accompagne de A à Z dans la recherche de votre prêt immobilier

Avec le cabinet CREDIT ADVISOR, vous pourrez ainsi :

  • Echanger avec un conseiller via un rendez-vous téléphonique pour confirmer la faisabilité de votre projet et faire en sorte que votre offre d’acquisition soit acceptée dans 85% des cas par votre vendeur.
  • Obtenir un rendez-vous en 24 à 48h pour monter votre dossier de prêt et déterminer le meilleur plan de financement au regard de votre situation
  • Obtenir un accord de prêt ferme et définitif sous 10 jours. Cela signifie donc qu’après une connaissance complète de votre projet, votre conseiller mettra en concurrence et négociera auprès de ses banques et assurances partenaires pour vous obtenir la meilleure offre de financement du marché selon votre situation. Il vous assure un retour sous 10 jours.
  • Etre accompagné tout au long de cette démarche. Nos conseillers, issus d’une formation financière, économique et juridique pourront vous assister auprès de vos principaux interlocuteurs (banque, notaire, assureur…) jusqu’à la signature de votre acte de vente.

Une simulation pour préparer la recherche des meilleures conditions de prêt

L’objectif de la simulation de prêt immobilier et de connaître la faisabilité de votre projet immobilier, mais bien plus encore… C’est aussi un moyen pour CREDIT ADVISOR de déterminer les paramètres essentiels du crédit immobilier qu’il conviendra de négocier au regard de votre situation personnelle et professionnelle.

En effet, outre une négociation âpre du taux d’intérêts, nous prenons en compte de nombreux autres paramètres (comme l’assurance de prêt par exemple). C’est pourquoi votre cabinet négocie avant tout un résultat global : la mensualité assurance comprise et le coût global du crédit les plus faibles possibles !

C’est cela notre cheval de bataille : la mensualité la plus faible possible !

 

A RETENIR !

  1. Validez votre financement avant même de commencer vos recherches
  2. Préférez l’intervention d’un expert spécialisé dans le prêt immobilier plutôt que votre banquier
  3. Soyez attentif à ne pas négocier que le taux, mais bien tous les paramètres du crédit immobilier

 

Je demande mon prêt en 2 minutes

 


Source: Credit Advisor – Que faire après avoir fait sa simulation de prêt immobilier ?