Quels sont les avantages d’un rachat de prêt immobilier ?

Quels sont les avantages d’un rachat de prêt immobilier ?

 

Vous avez fait un prêt immobilier il y a quelques années ? ou même l’année dernière ? Vous entendez dans les médias que les taux sont aux plus bas mais vous ne savez pas combien vous pouvez économiser en rachetant votre prêt immobilier ? ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper ?

En période de taux bas, le rachat de prêt peut avoir deux intérêts, attachés à deux objectifs distincts.

Vous pourrez dans un premier temps diminuer le montant de vos mensualités. Vous gagnerez alors en pouvoir d’achat.

Vous pouvez également conserver votre mensualité tout en diminuant la durée du crédit. Vous diminuerez ainsi de façon importante le montant des intérêts attachés à votre prêt.

Différentes études indiquent qu’un rachat de prêt devient intéressant à partir du moment où l’on peut bénéficier d’une baisse de taux de 0,6% au minimum entre le taux d’intérêt de votre prêt actuel et le taux d’intérêt du nouveau prêt.

C’est une première indication, mais elle n’est pas suffisante pour savoir si vous avez intérêt à faire racheter votre prêt.

Vous voulez tout savoir du rachat de prêt ? La suite de l’article est éclairante.

Connaître le gain potentiel d’un rachat de prêt : une méthode simple en deux points

Il suffit simplement de déterminer précisément le coût de votre crédit actuel, et de le comparer au coût du même crédit au regard des conditions existantes au jour de votre rachat de prêt !

  • Le coût de votre crédit existant est simple à déterminer. Vous connaissez le montant de vos mensualités et le nombre de mois restant à courir sur votre prêt actuel. Multipliez les deux et vous connaîtrez exactement ce que vous paierez à la banque jusqu’au terme de votre crédit ! (attention, âme sensible s’abstenir 🙂 ).

 

  • Le coût du nouveau crédit est plus complexe à calculer
    • Il faut déterminer le montant à racheter dans un premier temps. Il s’agit du capital restant dû sur votre prêt actuel au jour du rachat, majoré des pénalités de remboursement par anticipation qui vous seront facturées par votre banque actuelle (3% du capital restant dû dans la limite de 6 mois d’intérêt), majoré des frais de mise en place d’une nouvelle garantie (1% du montant emprunté), majoré encore (décidément) des frais de courtage ou de dossier.
    • Il faut ensuite déterminer le montant des mensualités de ce nouveau crédit en fonction de la durée choisie – qui ne peut généralement pas dépasser (ou très peu) la durée restante de votre crédit actuel – et du taux d’intérêt que vous pourriez obtenir au jour du rachat.

 

  • Le calcul du gain financier d’un rachat de prêt immobilier

GAIN = (mensualité du nouveau crédit x durée du nouveau crédit) – (mensualité de votre crédit actuel x durée restante de votre crédit actuel)

 

Généralement, il devient intéressant de procéder au rachat de votre prêt immobilier lorsque le gain est supérieur à 10 000€, car il faudra en général changer de banque pour faire racheter votre prêt.

 

En effet, votre banque ne sera pas la mieux positionnée sur votre dossier car accepter de renégocier, c’est accepter de réduire la rémunération qu’elle avait prévue en vous octroyant le crédit initial. Elle tentera alors de limiter cette perte, tandis que les autres banques feront tout pour que vous deveniez leur meilleur client !

Pour assurer votre calcul (plutôt technique on l’a vu!), n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos interrogations. Nous serons ravis de pouvoir vous présenter l’intérêt de faire racheter votre prêt immobilier. Cliquez ici et nous vous répondrons dans les 24 heures (la réactivité, c’est notre métier!).

 

Connaître le gain financier : oui ! Mais pas que…

Le rachat de votre prêt a principalement un intérêt financier, mais il peut également avoir un intérêt patrimonial qu’il convient de ne pas négliger.

Voici ce que le rachat de prêt peut vous offrir, outre un gain financier important :

  • Certaines banques acceptent de regrouper vos crédits conso et travaux (souvent onéreux) avec votre crédit immobilier principal. La durée de votre crédit sera équivalente à la durée restante de votre crédit principal, vous réglerez alors des mensualités moindres et ferez réduire sensiblement le coût de vos emprunts

 

  • Certaines autres acceptent d’allonger la durée d’un crédit immobilier de 5 ans environ. Vous avez un bien immobilier et un autre projet immobilier mais vos mensualités seront trop importantes ? Vous avez peut-être la solution 🙂

 

  • Il peut être utile de faire racheter votre crédit immobilier pour un prêt immobilier transférable si vous avez pour projet de changer de résidence principale dans quelques années. Ainsi, lors de votre future acquisition, le capital restant dû de votre prêt renégocié pourra être transféré sur votre nouveau bien. Si vous avez besoin d’un surplus de financement, il conviendra de l’emprunter aux conditions du marché au jour de votre nouvelle acquisition. Mais vous bénéficierez d’une partie de crédit à taux avantageux !

 

  • Et beaucoup d’autres avantages encore…

 

 A RETENIR !

  1. Faites racheter votre prêt pour diminuer vos mensualités ou la durée restante de votre crédit
  2. Comparer le coût de votre emprunt actuel et le coût du même crédit aux conditions actuelles pour connaître votre gain financier
  3. Faire racheter votre prêt peut avoir un intérêt patrimonial (regroupement de crédits, transformer un crédit conso en crédit immo, allonger la durée de votre crédit etc.)

 

 

Je demande mon prêt en 2 minutes

 


Source: Credit Advisor – Quels sont les avantages d’un rachat de prêt immobilier ?