Combien de mètres carrés pouvez-vous acquérir si vous êtes smicard ?

Combien de mètres carrés pouvez-vous acquérir si vous êtes smicard ?

Sur les dix dernières années, le SMIC a connu une hausse de 15 %, en prenant en compte sa dernière revalorisation (+ 1,2 % le 1er janvier 2020). Sur la même période, l’effondrement des taux d’intérêt a boosté le pouvoir d’achat immobilier des smicards (+ 50 %). D’après une étude de VousFinancer, le SMIC a augmenté de 163 €, à 1 219 euros nets, entraînant une hausse de la capacité de remboursement de 54 euros, à 402 euros par mois.

Des taux bas qui boostent le pouvoir d’achat immobilier

Les taux ont fortement baissé ces dernières années. Un emprunt immobilier sur une durée de 25 ans peut se négocier à 1,60 %, contre 3,95 % il y a 10 ans. Cette baisse a fait exploser les capacités d’emprunt des smicards. Sur la durée de 25 ans, un smicard peut, en théorie, emprunter 99 411 euros en 2020, contre 66 367 euros en 2010.

Taux hors assurance - VousFinancer Insee

Taux hors assurance – VousFinancer Insee

Des inégalités selon les territoires

Mais de la théorie à la pratique, il y a souvent une marge. Les prix de l’immobilier présentent, d’un territoire à l’autre, des disparités énormes. Ces disparités sont la source d’inégalité importantes. A Paris, un smicard ne pourrait pas se payer plus qu’une chambre de 10 mètres carrés, alors qu’à Clermont-Ferrand, il peut s’offrir un T3 de 56 mètres carrés et :

  • un T2 de plus de 40 mètres carrés à Grenoble, Marseille et Rouen,
  • un T1 bis de 35 mètres carrés à Strasbourg, Rennes et Toulouse,
  • un studio à Lyon et Bordeaux (plus de 20 mètres carrés).

Des villes où le pouvoir d’achat immobilier recule

Dans de nombreuses villes, le pouvoir d’achat immobilier du smicard connaît de fortes hausses :

  • + 17 % à Lille,
  • + 42 % à Rouen,
  • + 44 % à Montpellier,
  • + 55 % à Grenoble.

A l’inverse, dans quelques villes, il subit une baisse non moins importante. Ainsi, dans les villes où les prix de l’immobilier ont explosé, comme à Paris ou Lyon, les smicards ont perdu 6 % de leur pouvoir d’achat immobilier. Dans ces villes, la baisse des taux d’intérêt n’est pas parvenue à contrer l’explosion des prix et les ménages modestes sont les grands exclus du marché immobilier. La suppression de l’APL accession n’a fait qu’aggraver leur situation.

Les smicards, des profils à risques

Le rappel aux règles par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) contribue à durcir la situation pour les profils à risques. Si les banques s’exécutent, les smicards ne pourront plus emprunter sur des durées très longues (supérieures à 25 ans) ni dépasser le plafond de taux d’endettement (33 %). Or c’était, pour les plus modestes, le seul moyen de financer une surface décente pour leur famille.

À défaut d’un minimum d’épargne ou d’apport personnel, les smicards ne pourront plus profiter des taux d’intérêt très bas pour réaliser l’acquisition de leur logement.


Source: actual – Combien de mètres carrés pouvez-vous acquérir si vous êtes smicard ?