Technologie & immobilier : les outils nouveaux sont arrivés

Technologie & immobilier : les outils nouveaux sont arrivés

Le marché de l’immobilier est très en forme depuis plusieurs mois et les professionnels n’ont, pour éviter les embouteillages et sortir du lot, pas d’autre choix que de se tourner vers les nouveaux outils technologiques qui se développent dans le secteur immobilier. Quels sont les nouvelles technologies disponibles en 2020 pour accélérer les ventes ?

La proptech facilite l’immobilier

La proptech (ou property technology) se développe depuis 4 ou 5 ans pour faciliter l’immobilier, de la construction à la vente. Les startups fourmillent et les salons technologiques foisonnent dans le secteur immobilier comme dans les autres secteurs économiques.

Les innovations technologiques immobilières développées par les startups françaises visent aussi bien à :

  • révolutionner les visites avec la réalité virtuelle,
  • transformer le monde de l’acquisition immobilière,
  • ou sécuriser les transactions, etc.

Même les banques développent des solutions technologiques pour les crédits immobiliers. La signature électronique vient compléter la panoplie des services en ligne qui bouleversent le secteur immobilier et permettre de gagner un temps fou dans les formalités administratives.

Les visites virtuelles, dans le neuf comme dans l’ancien

La réalité virtuelle a été l’une des premières technologies à se développer dans l’immobilier. La réalité augmentée et les visites en 3D et 360° sont devenues monnaie courante dans le neuf. Des applications comme Reve Home permettent par exemple de proposer des visites virtuelles, tout en agglomérant l’ensemble des données immobilières liées à la visite. Ces solutions technologiques ajoutent des fonctionnalités liées au financement du prêt, aux actes notariés, aux diagnostics, à la gestion de la copropriété, etc.).

Les futurs acquéreurs peuvent ainsi visiter les biens immobiliers comme s’ils y étaient. Ils n’ont pas à se déplacer et peuvent visiter les biens avant même leur construction. Ils ont aussi la possibilité de personnaliser le bien qu’ils visitent pour s’y projeter entièrement. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante dans les biens anciens à rénover.

Des transactions sécurisées grâce à la blockchain

Les transactions immobilières sont désormais mieux sécurisées, grâce aux fonctionnalités développées dans la blockchain. Des transactions dans des programmes neufs de résidences hôtelières, d’immeubles de bureaux, etc., ont été lancés en 2019 en Allemagne pour une valeur de 250 millions d’euros. En France, c’est la plateforme Equisafe qui a vendu le premier investissement sur la blockchain dans un programme immobilier en France. Il s’agit d’un immeuble situé à Boulogne-Billancourt, dont la valeur est estimée à 6,5 millions d’euros.

Lire aussi “La blockchain vous permettra bientôt d’investir dans l’immobilier avec un seul euro

La blockchain, basée sur le système des cryptomonnaies, promet de se développer encore pour permettre à chaque d’investir dans l’immobilier aussi facilement et aussi sûrement qu’il peut acheter un produit de consommation courante sur Amazon.

Révolution dans le secteur immobilier

Les solutions technologiques développées dans le secteur immobilier sont réellement innovantes et viennent dépoussiérer un secteur qui semblait inamovible. Les agences immobilières pourraient bien avoir à en souffrir. Ainsi, Homeloop propose aux particuliers de vendre leur bien immobilier dans des délais très courts. Il suffit de remplir le formulaire décrivant l’immeuble à vendre :

  • localisation,
  • surface,
  • efficacité énergétique,
  • état du bien,
  • services et commerces à proximité, etc.

Les formulaires sont analysés par les algorithmes de la plateforme, qui détermine un prix. Le vendeur reçoit une offre d’achat sous 48 heures et une visite permet de confirmer la proposition. Si le prix lui convient, le vendeur du bien immobilier peut décider de conclure la transaction, qui est garantie par la plateforme sans rétractation possible. Le vendeur est ainsi assuré de réaliser la vente dans des délais très courts et sans visites qui ne débouchent pas. Voilà qui devrait obliger les agences immobilières à remettre en cause leurs pratiques si elles veulent rester concurrentielles.

Les nouvelles technologies de l’immobilier ne sont pas de simples outils. Elles doivent aussi relever un défi de taille : parvenir à réguler le marché de sorte que tout le monde ait un logement décent, et notamment les 4 millions de mal-logés.


Source: actual – Technologie & immobilier : les outils nouveaux sont arrivés